Un succès tout en maîtrise à Reims (0-2)
- Arkema Première Ligue
Après une dernière sortie face à Fleury qui aurait mérité meilleur sort, nos Rouges se déplaçaient à Reims avec la ferme intention de remporter leur première victoire de la saison. Objectif rempli, et de belle manière ! (0-2)
Après une entame équilibrée, et malgré une première alerte sur le but d’Alice Pinguet avec une frappe de Maité Boucly hors cadre (7′), les Rouges prennent le match par le bon bout. Et si Sarah Jankovska ne parvient à tromper Elisa Launay, l’ancienne gardienne lilloise ne pourra rien face à Rose Lavaud. Tout part du côté gauche et d’un centre parfait de Klaudia Jedlinska, contrôlé par notre milieu de terrain à l’entrée de la surface. Avec calme, elle place parfaitement le ballon hors de portée de la gardienne et met les Rouges sur de bons rails (0-1, 14′)
Le DFCO mène au score pour la première fois de la saison, et ça lui donne des ailes. Il ne faut pas bien longtemps pour voir le côté droit imiter le côté gauche. Nadia Krezyman joue un joli numéro à sa vis à vis et sert Léna Goetsch lancée dans la profondeur. Le centre tendu de la latérale droite est parfait et Xixi ne se fait pas prier pour couper au six mètres (0-2, 21′).
Le scénario est parfait, d’autant que les joueuses de Sébastien Joseph restent bien en place, défendent et attaquent intelligemment, sans précipitation mais avec une belle maîtrise des événements et de l’adversaire. A l’exception d’une lourde frappe de Maité Boucly à gauche de la lucarne d’Alice Pinguet (24′), ce sont les occasions dijonnaises qui s’enchaînent. Par deux fois Klaudia Jedlinska ne sera pas loin du troisième but, sur un centre de Léna Goetsch (35′) d’abord, et surtout sur un corner de Léa Declercq au second poteau, où sa tête, pas assez appuyée, est repoussée de justesse par la portière champenoise ! (45′).
La pause ne change en rien la physionomie du match. Nos Rouges sont toujours à leur avantage, défendent intelligement sur chaque ballon, et cherchent systématiquement à ressortir proprement. Collectivement tout roule, et Nadia Krezyman lance encore Léna Goetsch dans le dos de la défense. Cette fois-ci elle y va seule mais sa frappe trop croisée file à gauche des buts rémois ! (53′)
Un peu plus attentistes par la suite, mais toujours aussi bien en place face à des Rémoises qui ne trouvent pas la solution, nos Dijonnaises jouent juste et chaque contre peut finir en occasion de but. Sur une lumineuse ouverture de Yanwen Wang, Nadia Krezyman élimine Kack mais sa frappe enroulée file au dessus des buts (72′). Après son doublé de la semaine passée, Viktoria Pinther, entrée en jeu pour les vingts dernières minutes, se signale sur un bon service de Tegan McGrady, pour ses premières minutes en Arkema Première Ligue. Pas sur son bon pied, elle voit Launay capter sa frappe (75′)… On la retrouvera dix minutes plus tard, cette fois sur son bon pied. Encore bien trouvée dans la profondeur, l’Autrichienne s’infiltre et frappe premier poteau, mais la gardienne rémoise la dévie en corner ! (85′)
Sûre dans ses rares prises de balles, Alice Pinguet réalisera son premier arrêt du match à la 92′ minute sur une frappe acrobatique de Julie Swierot (92′).
Sans trembler, avec un collectif concerné du début à la fin et grâce à une entame de match réussie et couronné de deux buts, nos Rouges remportent un logique et beau succès en terres rémoises.
Elles sont toujours invaincues après trois journées alors que Lyon se profile la semaine prochaine à Gaston-Gérard !
La réaction
Sébastien Joseph : « C’est une victoire maitrisée, construite. On a respecté le plan de jeu, on a été efficace devant dans ce qu’on avait travaillé et ce qu’on voulait faire… et surtout on a retrouvé une solidité défensive qui nous avait un peu manqué sur les premiers matchs pour nous permettre de prendre trois points aujourd’hui qui seront extrêment importants pour la suite de la saison. »
La feuille de match
A Betheny, Stade Louis-Blériot, Reims – DFCO (0-2)
Arbitres : Mme Romy Fournier assistée de Mmes Mathilde Front et Violette Le Chevert.
Buts : Lavaud (14′), Wu (21′) pour Dijon.
Avertissements : Boucly (30′), Gyau (89′) à Reims; Carage (18′), Declercq (64′), Grec (71′) , Vairon (82′) à Dijon.
Reims : Launay – Adamek (Gyau, 46′), Kack, Notel, Ndzana, Calba – Boucly (Nassi, 61′), Ngock (White, 88′), Corboz (c)- Le Moguedec (Swierot, 78′), Gomes (Sangaré, 61′)
Non entrées en jeu : Massey, Maoulida.
DFCO : Pinguet – Goetsch (c), Grec, Taylor, Carage – Declercq, Jankovska (Gay, 78′), Lavaud (Wang, 61′) – Jedlinska (McGrady, 70′), Krezyman (Vairon, 78), Wu (Pinther, 70′)
Non entrées en jeu : Talaslahti, Picard.
À lire aussi
