12 juillet 2024

Un DFCO appliqué face au GOAL FC (3-0)

  • National

Pour le premier match amical de sa préparation estivale, le DFCO a livré une prestation sérieuse pour s’imposer 3-0 face au GOAL FC (N2). De quoi emmagasiner de la confiance et valider le travail effectué depuis la reprise.

 

Fidèle à ce qu’il proposait à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Baptiste Ridira a choisi un dispositif en 4-4-2 losange avec un Zakaria Fdaouch positionné en numéro 10 et un duo d’attaque Nassi – Duville-Parsemain.

Bien en place, le DFCO ne concède pas d’occasion et s’est créé plusieurs opportunités. A commencer par Walid Nassi, auteur d’une frappe à ras de terre repoussée du pied par le gardien adverse (2e). Suivi d’Alexandre Duville Parsemain dont la frappe en demi-volée est captée en deux temps (7e). La plus grosse occasion interviendra peu après le premier quart d’heure. Après avoir fait la différence sur son contrôle orienté, Walid Nassi est crocheté dans la surface. Parti du bon côté, le gardien de GOAL FC repousse la tentative de Zakaria Fdaouch, avant que Yanis Chahid ne frappe au-dessus (18e). Ce dernier aurait certainement dû bénéficier d’un deuxième penalty après avoir été percuté par le gardien après une tête (23e).

En contre-attaque, Alexandre Duville-Parsemain percute et profite des appels de ses coéquipiers pour frapper. C’est repoussé, puis Yanis Chahid bute à son tour sur le portier de GOAL. Le DFCO va continuer d’être dominateur. Rayan Souici frappe puissamment mais c’est repoussé par la défense (34e), qui ne pourra éviter l’ouverture du score de Walid Nassi ! A la réception d’un centre parfait de Yanis Chahid, il a bien ouvert son pied pour marquer d’une volée (1-0, 38e) !

Comme prévu, à la pause, Baptiste Ridira fait tourner la quasi-intégralité de son effectif. Le rythme reste intéressant, mais la première occasion franche survient à l’heure de jeu. Kader N’Chobi trouve Mohamed Ben Fredj dans le dos de la défense, mais le n°9 bute sur le gardien (60e). Ce n’est que partie remise. Profitant d’une erreur défensive, Ben Fredj marque le but du break (2-0, 61e). Le DFCO poursuivra sa domination. Kévin Schur manquera un face-à-face (72e), tandis que Kader N’Chobi ne peut cadrer sa tête (73e). Le vif attaquant dijonnais obtiendra un penalty au terme d’un rush stoppé illicitement par le gardien, impuissant sur le penalty frappé au ras du poteau par Ben Fredj (3-0, 78e).

Sérieux et appliqués jusqu’au bout, les Rouges ont logiquement remporté ce premier match amical, tout en préservant leur cage inviolée. Un premier galop d’essai positif et qui donne un bel élan à la préparation estivale.

 

La fiche du match

Au DFCO Park, Saint-Apollinaire, le DFCO bat GOAL FC (3-0).

Arbitres : V.Rozand assisté de M.Plat et M.Jacquelin

Buts : Nassi (38e), Ben Fredj (61e, 78e) pour le DFCO

DFCO (1ère mi-temps) : Delecroix – Vargas-Rios, Akakpo, Temanfo, Saber (Moco, 39e) – Souici, Chahid, Hamada, Fdaouch – Nassi, Duville-Parsemain

DFCO (2e mi-temps) : Montfort – Makutungu, Temanfo (Souici, 62e) (Irié, 74e), Sylla, Diallo – Marié (Cap), Vargas-Rios (Chahid, 62e) (Hamada, 74e), Moco, Schur – Ben Fredj, N’Chobi

 

Baptiste RIDIRA (entraîneur du DFCO)

« Sur cette rencontre, on a tenu le ballon, on s’est créé des occasions, on a joué vers l’avant. Globalement, c’est intéressant. Il y a quelques ajustements tactiques à faire, notamment sur quelques transitions hautes où nous devons être mieux coordonnés. C’était un premier match, donc forcément il y a des réglages à effectuer. On fait un bon match dans l’ensemble, sans énormément de déchet technique. On avait fixé l’objectif d’être le plus propre possible et de faire vivre le ballon le plus vite possible. C’est toujours important d’enclencher une dynamique positive et ce, quelque soit l’opposition. C’est ce que l’on a fait ce soir avec trois buts à la clé. On aurait pu marquer plus. On va encore insister sur la notion d’efficacité, ainsi que sur le fait de garder encore plus de constance et de cohérence au fil du match. Nous n’avons été sous pression qu’en tout début de match. »

 

Hugo VARGAS-RIOS (défenseur du DFCO)

« C’était un match intéressant, je me suis plutôt bien senti. On continue de prendre nos repères, c’est un nouveau système pour tout le monde. C’est bien, on ressort avec deux bonnes mi-temps où on voit du jeu et où on se créé des occasions. Au niveau de la finition, il faut faire mieux, mais c’était un premier match… On prend des repères et on engendre de la confiance. (Sur le système de jeu) Cela peut être le 4-4-2 losange, mais ça peut aussi être un 4-3-3. A nous de nous adapter, cela peut aussi être une force de connaître deux systèmes différents, par rapport à nos adversaires. »

partager cet article

À lire aussi