Omar Daf : « On a un projet de jeu, on va s’y tenir »
- Ligue 2
Avant le dernier match de cette semaine à trois matchs, le coach Omar Daf est passé en conférence de presse pour évoquer le déplacement à Bastia (coup d’envoi vendredi à 20h45).
Point Infirmerie
« Zargo est sorti sur blessure sur l’action qui amène le penalty, on attend de faire des examens pour connaître la nature de sa blessure. Daniel Congré est en délicatesse avec sa cheville. Hier, il a fait les soins nécessaires pour récupérer. On verra après la séance de cet après-midi. Walid Nassi et Roger Assalé sont encore trop juste pour la rencontre de demain. Ousseynou Thioune a ressenti une cheville douloureuse sur l’action où il prend son carton. Il y a un engagement de la part des deux joueurs. On l’a arrêté à la mi-temps, mais ce sont des joueurs qui travaillent pour revenir le plus rapidement possible sur les terrains. Hier, il a travaillé dans ce sens-là pour être opérationnel. Il y aura une décision prise après la séance. »
La défaite contre Annecy
« Je pense que si on perd ce match, on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes car on n’a pas joué sur notre vraie valeur. On n’a pas joué à notre meilleur niveau car il y a eu trop de déchets techniques, ce qui ne nous a pas permis d’avoir la même maitrise que d’habitude. Il y a eu aussi cette précipitation de vouloir punir cette équipe rapidement. On a tiré les enseignements de cette rencontre, on est focalisé sur le match de Bastia. J’attends qu’on joue comme on le fait depuis le début de la saison. »
Les raisons de la défaite
« Si tout se passait comme on le voulait, le football serait trop simple et on gagnerait tous les matchs, on jouerait tous les matchs comme on a joué contre Metz ou d’autres rencontres. Il y a des choses qu’on n’arrive pas à expliquer parfois, il y a eu de l’envie, des intentions. Avec cet engagement que nous avons mis, il y a eu du déchet technique, ce qui ne nous a pas permis d’avoir la même maitrise que nous avons pu afficher lors des autres rencontres. Il faut travailler, analyser les images, comprendre pourquoi ce qu’on a fait même si on n’a pas eu beaucoup de temps. Il faut encourager les joueurs à continuer dans ce que nous faisons actuellement. On a un projet de jeu, on va s’y tenir. C’est ce que nous voulons faire, gagner par le jeu. On va continuer à jouer. »
Bastia
« Chaque équipe a ses problématiques. Je préfère me concentrer sincèrement sur nous, sachant que les matchs s’enchaînent. On n’a pas le temps de se projeter sur ce que font les autres. On a des choses à corriger, à améliorer. Entre les deux rencontres, on s’est focalisé plus sur ce qu’on doit améliorer pour aller faire un résultat à Bastia. »
Turnover en défense ?
« Ils ont compris qu’avec moi, il n’y a pas de places attitrées. Il y a une concurrence saine. L’idée, c’est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Quand tout le monde est apte, ce sont les plus performants qui jouent. Je ne fais pas de cadeaux, je fais jouer la concurrence. J’essaie de prendre des décisions sur les rencontres pour aligner la paire la plus complémentaire en défense en fonction de l’adversaire. Je prends en compte leur état de forme. J’ai eu cette discussion avec les joueurs en début de saison, tout le monde est soumis à la concurrence. A partir de là, les joueurs l’ont compris. Les choses sont claires. «
À lire aussi
