29 juin 2023

Olivier Delcourt : « Il faut des joueurs qui soient prêts à se battre »

  • National

Lors de la conférence de presse de présentation du nouveau coach du DFCO, Benoît Tavenot, le Président, Olivier Delcourt s’est exprimé sur les sujets d’actualités du club. 

 

 

Pourquoi avoir choisi Benoît Tavenot ?

« C’est quelqu’un qui a connu de par son expérience un peu tous les postes que ce soit à Bastia au niveau de la formation, ou à Metz et Strasbourg en tant qu’adjoint de Frédéric Antonetti. Il a la connaissance des joueurs de haut niveau et pour moi c’était important. Aujourd’hui, on a un gros chantier avec le retour de nos joueurs lundi. Il y a beaucoup de travail et il faut une certaine expérience, une certaine poigne et un certain charisme avec les joueurs. La principale des choses pour moi c’est son envie de venir à Dijon pour s’insérer dans un projet de remontée rapide avec des objectifs bien précis. Il adhère complétement à ce projet. On a eu une bonne discussion samedi.  Cela faisait un moment que j’avais vu qu’il voulait prendre son envol. »

 

Des joueurs sont-ils sur le départ ?

« Aujourd’hui, il y a quelques discussions avec des joueurs mais rien de finalisé pour l’instant. Le groupe reprend mercredi. Le coach a prévu de les rencontrer lundi et mardi individuellement pour faire le point avec eux : leurs envies, ses envies et les envies du club et ensuite se mettre au travail. Pour moi, le plus important c’est d’avoir des joueurs qui soient motivés et qui aient envie de se battre pour le club. Vu ce qu’on a connu la saison dernière et le résultat final, aujourd’hui, j’attends beaucoup de choses. Ceux qui resteront devront vraiment avoir l’envie de rester et de se battre pour faire remonter le club rapidement. C’est important d’avoir des joueurs qui connaissent ce niveau car on l’a vu même au travers du recrutement de ces dernières années : avoir des joueurs de Ligue 1 pour jouer en Ligue 2 il peut y avoir moins d’envie de leur part. Et dans les moments difficiles, il faut des joueurs qui soient prêts à se battre et découvrir le très haut niveau et déjà retrouver la Ligue 2 rapidement. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important. »

 

Où en est le dossier de la vente du club ? 

« Aujourd’hui, il a des discussions mais il n’y a rien de finalisé. On est passé à la DNCG, j’ai fait ce qu’il fallait pour que le club soit maintenu, qu’on n’ait pas d’encadrement de masse salariale. Aujourd’hui si je me bats c’est pour les salariés, car ce sont les personnes les plus importantes au club. Je me bats pour le DFCO, les salariés, les supporters…Je regarde devant, plus derrière. Il y a des discussions, rien de finalisé, cela mettra sûrement du temps. Aujourd’hui, je suis là, aux côtés du coach pour l’aider, pour faire tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne et qu’on retrouve ce qui nous a manqué ces dernières saisons. En ce qui concerne la vente, il n’y a pas d’urgence. J’aurais aimé pouvoir finaliser avant la fin de saison, ou juste après la fin de saison pour pouvoir choisir avec des investisseurs le coach, cela ne s’est pas fait. Aujourd’hui, on est ensemble. Les personnes avec lesquelles je discute, le connaissent aussi. Le projet est là et sur la durée. »

 

partager cet article

À lire aussi