Margaux Vairon : « Le DFCO me fait grandir »
- D1 Arkema
Margaux Vairon s’est engagée sur la durée avec le DFCO. Elle dresse le bilan de la saison achevée et évoque son avenir et celui du football féminin.
Margaux, pourquoi avoir fait le choix de prolonger au DFCO ?
« Je suis très heureuse de poursuivre ma carrière avec Dijon. C’était ma priorité, je l’ai toujours dit. Le club me fait grandir et j’ai encore une grosse marge de progression. Le DFCO me montre sa confiance, donc je n’avais aucune raison de ne pas prolonger. »
Est-ce que la stabilité a été un facteur important dans ton choix ?
« La stabilité a été un critère important. Je suis très bien intégrée dans le groupe, j’ai mon appartement, je ne suis pas loin de Paris où habitent mes parents, je suis une formation pour valider mon BMF, je coache à côté… J’ai tout pour être heureuse à Dijon. Et le DFCO nous propose un des meilleurs sites d’entraînement de D1 Arkema. C’est une chance. »
Avec 19 matchs cette saison, tu as obtenu un temps de jeu plus conséquent. Comment juges-tu ton évolution et celle de l’équipe ?
« Je pense que j’ai passé un cap sur l’aspect athlétique grâce au temps de jeu qu’on m’a donné. Il a été plus important que la saison dernière, donc c’est propice pour passer des caps. Collectivement, malgré quelques temps faibles au cours de la saison, nous avons atteint nos objectifs. On a su répondre présentes sur pas mal de matchs. L’équipe s’est améliorée et va continuer de s’améliorer avec les années. »
Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ?
« Sur le plan personnel, c’est de continuer à avoir du temps de jeu et gagner la confiance du coach. Sur le plan collectif, c’est d’avoir encore plus d’ambition, de viser des places plus élevées et continuer à se faire confiance avec le collectif que l’on a. »
Le football féminin continue d’évoluer petit à petit. Comment juges-tu cette évolution ?
« Je pense que je suis dans le bon wagon pour profiter de l’évolution du football féminin. C’est une chance. Parmi les points à faire évoluer, on pense aux salaires, améliorer les infrastructures dans chaque club, mettre encore plus de qualité dans la qualité d’entraînement, améliorer l’image du football féminin, augmenter la médiatisation… Et il faut absolument augmenter le nombre d’équipes en Division 1 et passer au moins à 14. Tout cela permettra d’accroître l’intérêt pour le football féminin et d’attirer plus de monde au stade. Il faut faire des efforts dans tous les domaines. »
À lire aussi
