Les Rouges s’inclinent à Lyon (2-0)
- Arkema Première Ligue
2025 a réservé un premier gros morceau aux Rouges avec l’Olympique Lyonnais à Décines. Battues de deux petits buts, elles ont su mettre en danger ponctuellement la formation rhodanienne et montrer de belles valeurs.
Si le début de match est plutôt lyonnais avec une tentative d’Egurrola hors cadre (4’), les Rouges ne souffrent d’aucun complexe, et Nadia Krezyman trouve Léna Goetsch sur son côté droit pour un bon centre. Malheureusement la Polonaise ne peut enchaîner (10’). Après une nouvelle frappe hors cadre de Van de Donk, la capitaine dijonnaise repart côté droit, élimine Selma Bacha et adresse un bon centre pour Viktoria Pinther dans la surface. Sa reprise est bonne, mais Endler l’écarte ! (15’)
Aucun complexe pour nos Dijonnaises en sortie de ce premier quart d’heure avec un bon nombre de duels gagnés. Alice Pinguet interviendra ensuite bien devant Kadi Diani (21’), puis sur un centre tir de Le Sommer (23’), alors qu’une tête de Renard passe juste à côté du cadre (24’).
Cette multiplication des alertes se solde malheureusement par l’ouverture du score lyonnaise. Un coup franc de Bacha au second poteau est remisé par Horan devant le but pour Vanessa Gilles (1-0, 27’)
Les Dijonnaises ne baissent pas les bras et Viktoria Pinther arme une bonne frappe des 25m, malheureusement repoussée par la défense lyonnaise (34’). La défense rouge n’est pas en reste et repousse avec sérieux les tentatives de Gilles (35’, 37’) et Horan (40’).
Après une belle parade d’Alice Pinguet sur une tête d’Egurrola (41’), les joueuses se procureront une belle situation par Viktoria Pinther, bien trouvée dans la surface lyonnaise. Malheureusement, le contre est terrible. Chawinga côté gauche trouve Van de Donk pour le deuxième but (2-0, 43’).
Ce deuxième but juste avant la pause fait mal et pourtant, c’est Nadia Krezyman qui se procure la première occasion de la seconde période (50’). Survient ensuite un choc entre Wendie Renard et Alice Pinguet, à la lutte pour le ballon dans les airs. La Lyonnaise reste au sol, mais Mme Beyer n’accorde rien aux Rhodaniennes (57’). La gardienne dijonnaise est ensuite prompte à sortir devant Chawinga (61’) puis Le Sommer (67’).
Les Rouges auront ensuite l’occasion de revenir à 2-1. Sur un coup-franc encore parfaitement frappé par Léa Declercq, Endler va chercher le ballon à son poteau, peut-être derrière sa ligne, mais, pas aux yeux du corps arbitral qui laisse jouer ! (76’)
Mais plus aucun but ne sera inscrit, nos Dijonnaises défendant bien jusqu’au terme. Sérieuses et solidaires, elles pourront regretter d’avoir encaissé un premier but sur coup-franc, mais auront montré un bien beau visage face à ce qui reste l’une des plus fortes équipes du monde.
Place désormais à la Coupe de France face à Clermont (D3) dimanche prochain, avant de recevoir Strasbourg le week-end suivant.
La réaction
Sébastien Joseph : « C’est un match où on peut sortir déçu du résultat final. Déjà quand on est compétiteur on n’aime pas perdre et qu’on a quelques opportunités, on en n’a pas 50, mais on a les opportunités de marquer. On prend des buts qui laissent des regrets. On sait qu’elles sont très dangereuses sur coups de pied arrêtés, on prend le premier là-dessus. Derrière on a quelques situations où on ne joue pas très bien les coups. Elles mettent le deuxième qui fait mal juste avant la mi-temps. A 2-0 c’est plus compliqué. On a ce coup-franc de 2-1, qui si le ballon est entré, peut te donner une autre fin de match.
Ce qui est surtout important, ce sont les valeurs et l’état d’esprit que l’on a affiché. Ca c’est quelque chose qu’on doit garder pour aller chercher les play-offs. Il faudra aussi être capable de faire du jeu, mais on sait qu’on en capable. Si on y allie l’état d’esprit de ce soir à la régularité de la première phase, on peut y arriver. »
La feuille de match
A Décines, OL – DFCO (2-0).
Arbitre : Mme Victoria Beyer.
Buts : Gilles (27’), Van de Donk (43’) pour l’OL.
Avertissement : Le Sommer (53’) à l’OL.
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Renard, Bacha (Huerta, 83’) – Egurrola (Maroszan 90’), Van de Donk – Diani (Becho, 90’), Chawinga, Horan (Dabritz, 69’) – Le Sommer (Hegerberg, 69’).
Non entrées en jeu : Benkarth, Sombath.
DFCO : Pinguet – Goetsch ©, Taylor, Grec, Carage, McGrady (Vairon, 64’) – Jankovska (Gay, 69’), Declercq, Wang (Picard, 70’) – Krezyman (Lavaud, 78’), Pinther (Wu, 79’).
Non entrées en jeu : Terchoun.
À lire aussi
