07 décembre 2024

Les Rouges repartent de l’avant ! (4-2)

  • Arkema Première Ligue

Logiquement battues au PSG avant la trêve, les joueuses de Sébastien Joseph n’ont pas tergiversé. Menées au score par Montpellier, elles ont vite renversé la vapeur et s’imposent (4-2).

Car oui, les affaires dijonnaises étaient mal engagées en ce samedi soir, avec une ouverture du score précoce des Héraultaises, et de Levasseur, qui bénéficie d’un contrôle manqué de Noémie Carage pour s’en aller battre Alice Pinguet (0-1, 5’).

Les Rouges ne paniquent pas et ne se jettent pas à l’attaque pour autant, car le bloc montpeliérain leur pose quand même bien des problèmes. Il ne faudra pas beaucoup de ballons dans la zone de vérité aux Dijonnaises pour faire mouche. Et si ni Klaudia Jedlinska, ni Viktoria Pinther ne parviennent à reprendre un bon centre de Léna Goetsch devant le but (27’), celui de Nadia Krezyman quelques secondes plus tard est coupé au premier poteau par Viktoria Pinther pour l’égalisation (1-1, 29’).

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin avec un coup franc lointain de Léa Declercq, repris par Nadia Krezyman au second poteau, dont le centre est repoussé sur Gosia Grec qui reprend victorieusement au point de penalty (2-1, 31’)

Klaudia Jedlinska et Léa Declercq tenteront leur chance de loin, mais le repos sera atteint sans qu’aucun autre but ne soit inscrit.

 

C’est Montpellier qui revient mieux dans ce début de seconde période, mais Alice Pinguet est souveraine dans les airs, derrière une défense déjà pas facile à prendre en défaut.

C’est presque naturellement finalement que les Rouges inscrivent un troisième but sur un nouveau débordement de Nadia Krezyman côté gauche. Son centre pour Klaudia Jedlinska devant le but est impeccable. La reprise aussi (3-1, 54’).

Les joueuses de Yannick Chandioux réagissent mais Onumonu ne cadre pas sur un centre fort devant le but de Levasseur (57’)… tandis que Lerond, elle, doit s’employer sur une frappe de Nadia Krezyman ! (67’).

Alors qu’il avait le match en main, le DFCO va céder à nouveau, sur une percée d’Onumonu qui élimine Gosia Grec avant de tromper Alice Pinguet en deux temps, avec l’aide bien involontaire de Kate Taylor (3-2, 75’)

Mais nos Rouges sont définitivement pleines de ressources, et Viki Pinther lance Meriame Terchoun dans la profondeur. Elle se présente face à Lerond et l’ajuste du plat du pied (4-2, 81’).

L’autrichienne aura le 5e but au bout du pied sur un superbe ballon de Lina Gay, mais Lerond interviendra bien dans ses pieds (83’).

 

Les longs arrêts de jeu ne verront pas plus de but. Les joueuses de Sébastien Joseph renouent vite avec la victoire après la déconvenue parisienne, au terme d’un match vivant et animé devant près de 2000 personnes.

Elles sont assurées de finir quatrièmes à la trêve, avant de se déplacer au Paris FC la semaine prochaine.

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph : « Ca nous tenait à cœur de montrer un bien meilleur visage que celui qu’on avait montré à Paris, qui était en bien en dessous de notre niveau réel. Après on fait une très bonne première, on est un peu pris par l’ouverture du score, mais pour autant dans le contenu, on fait de bonnes choses et c’était complètement mérité de pouvoir revenir aux vestiaires avec cet avantage. Le match est globalement maîtrisé, on doit faire preuve de plus de sérénité car quand on mène 3-1, on perd ce ballon bête, et on génère de la tension et du stress sur la fin de match alors qu’il n’y a pas lieu parce que dans la maîtrise on est parfaitement dans ce qu’on sait faire. On savait qu’elles allaient pousser, ça nous a libéré des espaces pour pousser et inscrire ce quatrième but. On est passé avec beaucoup de monde derrière car on savait qu’elles avaient beaucoup de monde devant pour essayer de revenir. On a préféré tenir le résultat. C’était une bonne prestation collective, on a quatre buteuses différentes, Nadia Krezyman qui a fait des passes dé, on a Klaudia, Viki, Meriame qui marquent … C’est positif.  »

 

Océane Picard : « C’était un bon match. On en attendait beaucoup pour confirmer notre quatrième place. Ce n’était pas facile. On a montré du caractère pour revenir au score toutes ensembles. On savait que ce n’allait pas être un match comme contre Paris ou Lyon, on savait que Montpellier c’était à notre portée, cela s’est confirmé. L’objectif c’était de gagner devant de nombreux spectateurs. C’est chose faite.

On fera au mieux pour analyser le PFC et essayer de ramener au moins un point, ce serait déjà très bien… et pourquoi pas la victoire. On peut faire de belles choses avec ce groupe. On a une cohésion très fort, on se bat vraiment chacune l’une pour l’autre. On travaille énormément ensemble, le groupe vit bien et ça se ressent.  »

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOMontpellier (4-2)

Arbitres : Mme Audrey Gerbel, assistée de Mmes Mara Pansart et Sarah Degage.

 

Buts : Pinther (29’), Grec (31’), Jedlinska (54’), Terchoun (81’) pour Dijon ; Levasseur (5’), Onumonu (75’) pour Montpellier.

Avertissements : Jedlinska (43’),  Grec (60’) à Dijon ; Deslandes (30’) à Montpellier.

 

DFCO : Pinguet – Goetsch ©, Grec, Taylor, Carage – Declercq, Jankovska (Gay, 63’), Picard (Wang, 73’) – Jedlinska (Vairon, 88’), Krezyma, (Terchoun, 73’), Pinther (Wu, 88’).

Non entrées en jeu : Talaslahti, McGrady.

 

Montpellier : Lerond – Levasseur, Rastocle, Boureille (Ngueleu, 78’), Deslandes – Palis (Kadzere 46’), Coquet, Khelifi (Chaine, 89’), Ouchene, Gstalter – Onumunou.

Non entrées en jeu : Petiteau, Rambaud, Felden, Mbakem-Niaro.

 

partager cet article

À lire aussi