Les Rouges enchaînent face au HAC ! (4-2)
- Arkema Première Ligue
De retour après la trêve internationale, les Rouges voulaient enchaîner après une belle victoire face à Saint-Etienne (2-0). Objectif rempli, et encore de jolie manière face au HAC (4-2).
Le DFCO se procure la première grosse occasion après un début de match, il faut bien l’avouer, plutôt favorable aux Havraises. Océane Picard sert parfaitement Viktoria Pinther dans la profondeur, mais l’ancienne dijonnaise Lisa Lichtfus remporte le duel en sortant la tentative de l’Autrichienne du pied ! (11’)
Alors que les Havraises opèrent en contre et obligent Katriina Talaslahti à quelques sorties aériennes, ce sont bien les Rouges qui, petit à petit, prennent un léger ascendant. C’est à la demi-heure de jeu que les choses se débloquent. Dans la même minute on assiste à une bonne tête de Kate Taylor sur corner qui frôle le poteau puis un joli numéro de Nadia Krezyman qui débouche sur une frappe contrée de Viktoria Pinther (34’) …
La récompense arrive sur une percée de Xixi, et une frappe repoussée sur sa ligne par une défenseure havraise … sur Viktoria Pinther qui termine en renarde des surfaces (1-0, 36’). Les Rouges poussent en cette fin de période, et Océane Picard sollicite l’internationale belge d’une tête plongeante (42’). Xixi gratte ensuite un ballon au milieu de terrain, mais échoue dans son face à face avec Lisa Lichtfus ! (43’)
Un frisson parcourra les tribunes sur un ballon mal repoussé par la défense dijonnaise, mais Tsé, seule à 6m, ne cadre pas (45’).
C’est encore Le Havre qui se montrera dangereux au début du second acte, mais le centre tir de Stievenart ne trouve pas preneuse. Les Normandes pourront s’en mordre les doigts. Sur un centre de Tegan McGrady venu de la gauche, Klaudia Jedlinska contrôle et fusille Lisa Lichtfus ! (2-0, 52’)
Peu avant l’heure de jeu, sur une lumineuse ouverture de Sarah Jankovska, Klaudia Jedlinska fait parler sa vitesse et sert parfaitement Viktoria Pinther devant le but (3-0, 58’). En conclusion de ces 10 minutes folles, Sarah Jankovska trouve encore Klaudia Jedlinska dans la profondeur, mais cette fois-ci, elle y va seule, crochète, et choisit la frappe enroulée pied gauche. Magnifique (4-0, 61’)
Les Rouges continuent d’attaquer. Sur un bon ballon de Léna Goetsch, Viktoria Pinther tente une jolie demi-volée, malheureusement pas cadrée (72’). On repart côté droit, avec cette fois-ci Klaudia Jedlinska pour Léna Goetsch lancée. Le centre de la latérale à destination de Meriame Terchoun est bon mais sa frappe est repoussée par Lisa Lichtfus (74’).
Un 5e but sera refusé pour un hors-jeu pas si évident (78’), avant que Meriame Terchoun ne rate le cadre d’un cheveu (80’). Alors qu’on est proche du cinquième but, c’est le Havre qui réduit la marque. Si Katriina Talaslathi chasse superbement un coup-franc de Madeline Roth, elle ne peut rien sur un ballon mal repoussé par la défense repris par Mansuy à 16m (4-1, 87’)
Sans doute émoussées par la trêve internationale, nos Rouges craquent une nouvelle fois dans les arrêts de jeu. Cardia profite de la passivité du bloc dijonnais pour ajuster Katriina Talaslahti de près (4-2, 90’+1). La capitaine Havraise Enguehard sera expulsé pour un deuxième avertissement consécutif à une semelle sur la cheville de Léna Goetsch (90+4).
Ce sera le dernier épisode d’un match qui n’aura pas forcément bien débuté, ni bien fini, mais qui aura tenu sa promesse principale, celle de voir les Rouges s’imposer, au final plutôt logiquement face à une jeune équipe du Havre. Samedi soir, le DFCO est quatrième, à égalité de points avec le 3e, le PFC, tenu en échec par Nantes, prochain adversaire de nos Dijonnaises.
Déclarations
Sébastien Joseph : « C’est une victoire satisfaisante, c’est important de prendre les trois points. La manière est là. Je regrette de prendre deux buts en fin de match, on fait preuve d’un peu de relâchement. Je pense que le changement tactique derrière n’était pas opportun, ça nous a plus pénalisé qu’autre chose cette fois, alors que les autres fois, ça avait été positif. Il y avait aussi beaucoup de fatigue par rapport aux Internationales qui revenaient. La fin de match l’exprime aussi.
C’est un excellent début, on a déjà plus de points que la saison dernière à la trêve. On n’en est qu’à la moitié des matchs aller. On a une confrontation très importante la semaine prochaine à Nantes, qui sort encore d’un bon match face au PFC, et ensuite la réception de Guingamp. Ces deux matchs situeront notre deuxième bloc de notre première phase. Après si on négocie bien le PFC et Montpellier sur la fin, on pourra se dire qu’il y a quelque chose d’ambitieux à faire pour cette saison. Là c’est étape par étape. Pour l’instant on prend les points qu’on doit prendre, surtout à domicile, et on se rapproche de nos objectifs. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – Le Havre (4-2)
Arbitres : Mme Audrey Gerbel, assistée de Mmes Violette Le Chevert et Nabila Zaouak.
626 spectateurs.
Buts : Pinther (36’,58’), Jedlinska (52’, 61’) pour le DFCO ; Mansuy (87’), Cardia (90’+2) pour le Havre.
Avertissements : Joseph (82’), Carage (85’) à Dijon ; Enguehard (37’, 94’) au Havre.
Expulsion : Enguehard (94’) au Havre.
DFCO : Talaslahti – Goetsch ©, Taylor, Carage, McGrady (Vairon, 79’) – Declercq, Jankovska, Picard (Wang, 64’) – Krezyman (Jedlinska, 46’), Pinter (Grec, 79’), Wu (Terchoun, 71’).
Non entrées en jeu : Pinguet, Gay.
Le Havre : Boisard (Cardia, 68’), Mansuy, Le Guilly, Tse – Stievenart (Gallais, 83’), Enguehard, Demeyere (Kleczewski, 68’) – Adjabi (Effa Effa, 59’), Roth, Cance (Seika, 83’).
Non entrées en jeu : Lambrecht.
À lire aussi
