Le DFCO est tombé dans le piège
- Coupe de France
Après le match nul face à Sochaux (0-0), le DFCO voulait clôturer l’année 2024 par une qualification en 16 èmes de finale de la Coupe de France. Il ne fallait pas se faire surprendre par Espaly, évoluant en N3 et collé au Puy-en-Velay.
Espaly veut son exploit et démarre la rencontre en jouant sans complexe. Fournel force Lenny Monfort a une parade au premier poteau (7e). Les Dijonnais posent ensuite leur jeu sans toutefois mettre en difficulté la défense espaviote. Les occasions sont rares et le DFCO peine à se montrer dangereux. C’est finalement Espaly via Uzun qui se procure la dernière situation de la première période. Le coup-franc de l’Espaviot vient tutoyer le poteau gauche d’un Lenny Monfort, bien présent sur la trajectoire du ballon (42e). On se dirige gentiment vers la mi-temps quand Hugo Vargas-Rios voit rouge. Sur une action anodine et après un geste flou, notre capitaine écope d’un carton rouge plus que sévère (44e). Le DFCO va dévoir faire avec durant quarante-cinq minutes.
A la pause, Baptiste RIdira insuffle du sang frais avec les entrées de Jules Meyer et Alex Parsemain. Les deux hommes contribuent au renouveau dijonnais. Nos Rouges sont beaucoup plus incisifs. Malgré tout, c’est encore Espaly en contre via Mezaber, qui se procure une nouvelle situation chaude (54e). Le réalisme n’est pas espaviot mais dijonnais. Les deux anciens joueurs du club voisin, Jules Meyer et Adèle Lembezat se mettent en ordre de marche. Le premier sert le deuxième d’un extérieur du pied. Notre numéro 11 s’infiltre dans la surface puis gagne son duel avec le portier espaviot (0-1, 70e). On se dit alors que le plus dur est fait. Mais la joie dijonnaise est de courte durée. Servi par Uzun, Gjeci devance Lenny Montfort pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 73e). Le DFCO essayera de forcer la décision en vain. C’est aux tirs au but que la décision va se faire. A ce petit jeu, le portier espaviot sortira le grand jeu pour qualifier son équipe.
Ainsi, le DFCO n’a pas réussi à se sortir du piège tendu par Espaly. Après une première partie de saison éreintante, place à un peu de repos. Objectif ? Revenir frais et déterminé afin de vivre une deuxième partie de saison alléchante.
La réaction de Baptiste RIDIRA (DFCO) : « C’est une très grosse déception. Même si le panneau était dépeint, on est tombé dans le piège à plusieurs niveaux. En première période, on n’a pas dégagé assez de sérénité et on s’est mis en difficulté tous seuls. A la mi-temps, je leur ai dis que je n’etais pas fièr de mon équipe. J’ai aimé notre réaction en deuxième période mais je suis malheureux de voir le manque de rigueur que l’on a affiché après l’ouverture du score. C’est un match qu’on aurait dû gagner en deuxième période. Espaly a mérité sa victoire en faisant le match de coupe parfait. »
La fiche du match
A Espaly, stade du Viouzou, Espaly et DFCO font match nul 1 à 1 (4-3 aux tirs au but).
Arbitres : M. Benchabane
Expulsion : Vargas-Rios (44e) pour Dijon.
Buts : Gjeci (73e)pour Espaly, Lembezat (70e) pour Dijon.
DFCO : Montfort – Makutungu, Moussa, Bernard, Diallo (Titebah 83e) – Chahid, Vargas-Rios,Souici, Lembezat (Ben Fredj 86e) – Schur (Parsemain 46e),Ikanga (Meyer 46e).