09 novembre 2024

La belle série se poursuit à Nantes (0-2)

  • Arkema Première Ligue

Sur une jolie spirale positive après ses deux victoires face à Saint-Etienne et Le Havre, les Rouges voulaient enchaîner avec une inédite troisième victoire consécutive en Première Ligue… Objectif parfaitement rempli avec un succès net et sans bavure à Nantes (0-2).

D’entrée de jeu, nos Dijonnaises montrent qu’elles ne sont pas venues pour attendre les Nantaises. Après une première frappe de Sarah Jankovska hors cadre (1′), elles exercent un pressing haut sur des Nantaises qui ne parviennent pas à sortir le ballon… et sur un superbe ballon dans la profondeur de Sarah Jankovska, Klaudia Jedlinska bute une première fois sur Emily Burns … L’attaquante polonaise a suivi, réccupère le ballon et sert idéalement Wu Chengshu qui termine du plat du pied dans le but vide ! (0-1, 5′)

Les Rouges dominent ensuite les débats et l’entrejeu. Très haut sur le terrain, elles ne laissent aucun espace aux Nantaises lors de la première demi-heure. Et les situations devant le but nantais se succèdent, notamment par Viktoria Pinther (7′) ou Klaudia Jedlinska (32′) … On n’a d’autant plus la sensation que rien ne peut arriver à ce DFCO là quand Katriina Talaslahti remporte un duel face à la néo-internationale Kelly Gago (34′) sur ce qui sera la plus grosse occasion nantaise du match.

Avec beaucoup de sang-froid et de maîtrise, et juste ce qu’il faut d’agressivité, à l’image de sa défense, nos joueuses remportent tous les duels comme Léna Goetsch face à Kelly Gago (38′). En fin de première période, les centres devant le but de Tegan McGrady (41′), Klaudia Jedlinska (41′), ou Léna Goetsch (45′) sont autant de situations de marquer, tout comme la tentative de bicyclette de Yanwen Wang (41′).

 

La sérénité. Voilà ce qui transpire de notre équipe au terme du premier acte. Sûres d’elles, commettant très peu d’erreurs techniques, nos Dijonnaises n’ont rien laissé aux Nantaises. Alors forcément, on s’attendait à voir des Canaries plus aggressives. Et elles le sont, à l’image de la faute de Kelly Gago sur Tegan McGrady (51′). Pourtant ce sont toujours nos Dijonnaises les plus dangereuses. Lancée dans la profondeur par Yanwen Wang, Wu Chengshu pénètre dans la surface, se remet sur son pied droit et frappe. Emily Burns repousse avec difficulté et se retrouve au contact de Viktoria Pinther… M. Daupeux siffle une faute de l’Autrichienne (56′). Comme en première période, Sarah Jankovska, solide au milieu de terrain, tente une frappe lointaine. Cette fois-ci c’est au dessus (59′). Le pressing nantais est plus présent qu’en première période, mais le bloc dijonnais est vraiment bien en place et encaisse sans sourciller, à l’image de cette passe de la poitrine de Léa Declercq pour sa gardienne sur un centre nantais (67′).

C’est donc logiquement que nos Rouges doublent la mise. Entrée en jeu cinq minutes auparavant, Nadia Krezyman depuis le côté droit adresse un centre parfait au second poteau à sa compatriote Klaudia Jedlinska qui place une tête imparable pour Emily Burns. Le break est fait (0-2, 68′)

Bien sur ses bases, le DFCO ne tremble pas, et même quand sur un centre de Fleury, Katriina Talaslahti ne peut bloquer le ballon, c’est Noémie Carage qui dégage le danger (70′). Léna Goetsch se sent même pousser des ailes sur un lancement de Yanwen Wang, mais elle est contrariée par Fleury au moment de sa frappe (79′). Les Nantaises subissent et Klaudia Jedlinska est privée d’un doublé par Emily Burns (80′), tout comme Viktoria Pinther, au terme d’une longue remontée de balle (86′).

Après une dernière salve de remplacements, une frappe de Nadia Krezyman trouve le petit flet (87′) et Viktoria Pinther, servie sur un plateau par Meriame Terchoun, ne cadre pas (88′). Meriame Terchoun (89′), puis Océane Picard (90′) se procureront deux dernières occasions de clore la marque, mais le score n’évoluera plus.

 

C’est une nouvelle victoire pleine d’assurance qu’ont remporté samedi nos Rouges à Nantes. Jamais en panique, toujours en place, rarement pris à défaut, elles ont rendu une nouvelle copie propre hors de leurs bases. Le succès est logique, et si la troisième place au général au coup de sifflet final est encore anecdotique, le Paris FC n’ayant pas joué, les Rouges conserveront quoiqu’il se passe leur quatrième place et leur marche en avant continue avec un troisième succès consécutif en Arkema PL, chose qui n’était jamais arrivée.

L’appétit vient en mangeant et c’est Guingamp qui se présentera au Stade Gaston-Gérard la semaine prochaine (17h).

 

La déclaration

Sébastien Joseph : « On a fait un match solide. On a été capable de faire un match plein, maîtrisé. On a bien su gérer notre temps faible en première période. Le plan de jeu a été parfaitement respecté. On a su mettre un peu plus de maîtrise technique sur la deuxième mi-temps, à la fois pour garder ce score et aller chercher ce second but important. On est dans nos objectifs. On marque sur tous nos matchs. C’est notre 3e clean sheet en 7 matches, on a 14 points. On sait que l’objectif qu’on s’était fixé à la mi-saison c’était 14, donc il faut qu’on continue pour aller chercher le plus de points possibles et se rapprocher le plus possible à la trève des 23 points qu’on avait en fin de saison dernière. »

 

La feuille de match

 

A Nantes, Stade Marcel-Saupin, Nantes DFCO (0-2)

 

Arbitres : Mme Elisa Daupeux, assistée de Mmes Claire Dewost et Ruby Sykes.

Buts : Wu (4′), Jedlinska (68′) pour Dijon.

Avertissements : Uffren (21′), Gago (51′) à Nantes.

 

Nantes : Burns – Pasquereau, Cosme, Rodrigues, Uffren, Cosson (Eninger, 60′), Mossard (Recio, 70′), Rabanne (Storti, 74′), Fleury, Marcano (Eloisaint, 46′), Gago (Vagre, 82′).

Non entrées en jeu : Dolan, Rageot.

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Grec, Carage , McGrady (Vairon, 87′) – Declercq, Jankovska (Gay, 75′), Wang (Picard, 87′) – Jedlinska (Terchoun, 87′), Wu (Krezyman, 63′), Pinther.

Non entrées en jeu : Pinguet, Taylor.

partager cet article

À lire aussi