25 septembre 2021

Fin de série frustrante pour le DFCO face à VAFC (0-1)

  • Non classé

La fin de la semaine marathon du DFCO est frustrante. Après trois victoires consécutives, les hommes de Patrice Garande s'inclinent face à Valenciennes après avoir touché deux fois les montants (0-1).

Le début de match est dijonnais. La première étincelle est signée Senou Coulibaly. Comme la semaine passée, il est à la réception d'un corner au premier poteau. Malheureusement, ça passe juste au dessus des buts nordistes (2e). Lucas Deaux s'essaye ensuite à la frappe lointaine. Elle est pure et limpide, mais Chevalier se détend bien et la chasse du cadre (5'). Il y a ensuite une superbe percée côté droit de Cheick Traoré. Le centre fort devant le but du latéral dijonnais ne trouve pas preneur (10') ...

Le rythme retombe ensuite un peu, mais ce sont toujours les Rouges qui se montrent les plus dangereux. Suite à un corner de Yassine Benzia, Romain Philippoteaux hérite du ballon côté droit et adresse un bon centre au premier poteau, Senou Coulibaly vient couper mais rate le cadre (24'). Il faut malgré tout rester prudent, et Floyd Ayité teste Baptiste Reynet des 18 mètres : le portier dijonnais boxe parfaitement le ballon ! (29') Les Dijonnais jouent ensuite assez mal le coup sur un contre pourtant bien amorcé, avec un Romain Philippoteaux seul dans l'axe (38').

A ne pas trouver l'ouverture, les Rouges se font surprendre juste avant la pause. A la faveur d'un second ballon dans le dos de la défense, Picouleau se retrouve face à Reynet. Il le fusille. Le portier dijonnais ne peut que la freiner, le ballon heurte la barre avant de rentrer (0-1, 45'+1).

Les joueurs de Patrice Garande reviennent avec de bonnes intentions. En témoigne la tête pas bien loin du cadre de Daniel Congré à la retombée d'un corner de Benzia (49'). Frédéric Sammaritano, puis Wilitty Younoussa lancent ensuite un contre qui déroule depuis le milieu de terrain. Malheureusement, le centre de Mickaël Le Bihan passe devant le but sans que personne ne coupe (53'). Il y a ensuite une jolie action collective, conclue par une tête en reculant de Le Bihan, captée facilement par Chevalier (57').

Aurélien Scheidler remplace l'ancien buteur auxerrois à l'heure de jeu et se signale d'une tête à la réception d'un corner de Benzia. Las, c'est Romain Philippoteaux qui la contre au poteau, avant de buter lui-même sur Chevalier à bout portant (62') ! Le DFCO domine nettement les débats dans une attaque/défense, mais ne trouve pas l'ouverture. Lucas Deaux, depuis le côté droit, trouve la tête plongeante d'Alex Dobre, mais cela fuit à nouveau le cadre nordiste... (69') L'inspiration géniale de Lucas Deaux à dix minutes du terme méritait mieux, mais son lob de 40 mètres trouve le montant gauche de Chevalier (79') ! Alex Dobre tente ensuite sa chance de loin, mais le portier valenciennois se couche bien (81'). C'est ensuite au tour de Valentin Jacob de toucher du bois d'une superbe frappe du gauche. Face à un Chevalier sort vite de ses buts, l'ancien Niortais trouve l'équerre (82') ! Quand ça ne veut pas ...

Après trois succès consécutifs, le DFCO doit s'incliner. Après une première mi-temps timorée, il s'est réveillé en seconde période, touchant deux fois les montants ... Les hommes de Patrice Garande peuvent dont nourrir des regrets, car il aurait pu et dû prendre au moins un point ce soir. Les Dijonnais se rendront au Havre le week-end prochain, histoire de rentamer une nouvelle série.

La feuille de match

A Dijon, DFCO - Valenciennes (0-1).
Arbitres : M. Frank Schneider assisté de MM. Matthieu Lombard et Yohann Larhant.
7118 spectateurs.

But : Picouleau (45'+1) pour Valenciennes.
Avertissements : Ayité (44'), Hamache (57'), Ouattara (73'), Haouari (90') à Valenciennes; Scheidler (86'), Benzia (86') à Dijon.
Expulsion : aucune


DFCO : Reynet - Fofana, Congré (c), Coulibaly, Traoré - Younoussa (Pi, 70'), Deaux, Sammaritano (Dobre, 61'), Benzia, Philippoteaux (Jacob, 70') - Le Bihan (Scheidler, 61').

Non entrés en jeu : Racioppi, Ecuele Manga, Ngouyamsa.
 

Valenciennes : Chevalier - Abeid, Spano, Cuffaut (c), Ntim, Debuchy - Picouleau (Dos Santos, 82'), Robail (Haouari, 85'), Kaba - Hamache (Ouattara, 64'), Ayité.

Non entrés en jeu : Konaté, Lecoeuche, Doukouré, Linguet.

 

partager cet article

À lire aussi