08 novembre 2020

FC Metz – DFCO (1-1) : le DFCO méritait mieux

  • Non classé

Sur la pelouse d’une formation messine en grande forme, le DFCO a affiché un visage conquérant et aurait certainement mérité d’enregistrer son premier succès de la saison.

Après une semaine marquée par la prise de fonction, au poste d’entraîneur, de David Linarès, le DFCO n’avait pas le temps de gamberger. L’objectif était simple au stade Saint-Symphorien et ce malgré l’invincibilité en cours des Messins (6 matchs) : il fallait redresser la barre, montrer un autre état d’esprit et prendre des points.

Bien entrés dans la partie, avec une volonté d’aller de l’avant, les Dijonnais ont bien failli voir cet enthousiasme douché dès la 6e minute de jeu quand Sacha Boey est sanctionné d’un penalty après une faute sur Boulaya. Pour sa première titularisation, Anthony Racioppi endossera le costume de sauveur en repoussant le penalty de Nguette (8’).

Un arrêt décisif qui aura d’autant plus de valeur que cinq minutes plus tard, c’est le DFCO qui ouvre le score ! Suite à une superbe ouverture de Wesley Lautoa pour Mounir Chouiar, ce dernier redouble avec Roger Assalé avant de centrer devant le but pour Mama Baldé qui trompe Oukidja à bout portant (0-1, 13’). La récompense d’un premier quart d’heure où le collectif dijonnais a montré de très bonnes choses. Malheureusement, cet avantage sera de courte durée puisque Yade convertit en but un centre en retrait de Gueye (1-1, 21’). Son plat du pied est détourné par Anthony Racioppi, mais pas suffisamment pour éviter cette égalisation.

Le DFCO ne baisse pas les bras et continue d’être dangereux offensivement. D’abord par Mama Baldé qui, servi par Bersant Celina, voit sa frappe mourir à quelques centimètres du poteau gauche d’Oukidja (22’). Peu avant la demi-heure de jeu, Didier Ndong sert Mama Baldé à l’entrée de la surface, qui est déséquilibré par Bronn. Le penalty est frappé par Mounir Chouiar et détourné par Oukidja (29’). La fin de première période est plus à l’avantage des Messins, qui vont se créer plusieurs opportunités. L’occasion la plus franche est à mettre à l’actif de Boye, seul sur un corner, qui manque totalement sa tête à bout portant (37’). Mounir Chouiar se créera tout de même deux opportunités : une première frappe enroulée de plus de 20 mètres dans les bras d'Oukidja, puis sur un centre en retrait de Celina, une frappe puissante mais non cadrée (39’).

Le début de seconde période est un peu plus délicate, mais les hommes de Davis Linarès vont tout de même se créer deux belles occasions. Malheureusement, Alexandre Oukidja a confirmé qu’il était un gardien redoutable en détournant les frappes de Bersant Celina (57’), puis de Mounir Chouiar (59’) après un joli numéro pour éliminer son défenseur dans la surface. Le DFCO continue ensuite d’être entreprenant. Plusieurs centres depuis l’aile gauche apportent le danger, puis c’est une frappe de Sacha Boey qui a bien failli se transformer en passe décisive pour Moussa Konaté, dont la déviation file à gauche du cadre (63’).

Les Grenats vont se reprendre le jeu à leur compte durant une dizaine de minutes, mais c’est encore le DFCO qui se signale par deux énormes occasions. Sur un centre de Glody Ngonda, Moussa Konaté place une tête décroisée qui va heurter le poteau gauche (83’). Sur l’action suivante, Bersant Celina trouve Mounir Chouiar dont la demi-volée passe de peu à côté (84’). La fin de match est indécise et chaque équipe aura sa balle de match ! Anthony Racioppi réalise l’arrêt qu’il faut sur une demi-volée d’Ambrose (87’), puis c’est Bruno Ecuele Manga qui a réalisé un superbe sauvetage devant Leya Iseka (89’). Dans le temps additionnel, le DFCO croit pouvoir obtenir un penalty sur une main messine, mais l’arbitre ne bronche pas, puis Oukidja reste solide sur une tête de Bruno Ecuele Manga.

Malgré une pointe de déception par rapport au résultat, le contenu proposé ce soir par le DFCO laisse présager des jours meilleurs, à condition de conserver cet état d’esprit conquérant. Place à la trêve internationale puis à la réception du RC Lens à Gaston-Gérard (11e journée de Ligue 1 Uber Eats).


 

La fiche du match

A Metz, stade Saint-Symphorien, match nul entre le DFCO et Metz (1-1).
Arbitres : W.Delajod, assisté de P.Jeanne et E.Finjean
Buts : Yade (21’) pour le FC Metz – Baldé (13’) pour le DFCO
Avertissements : Dias Goncalves (65’) et Delaine (91') pour le FC Metz – Chouiar (90’) pour le DFCO
Expulsion : aucune

FC Metz : Oukidja – Delaine, Boye (Cap), Bronn, Centonze – Fofana, Maiga, Boulaya – Gueye (Ambrose, 78’), Yade (Dias Goncalves, 60’) N’Guette (Leya Iseka, 60’)

Non entrés en jeu : Caillard, Kiki, Tchimbembe, Sarr, Maziz, Traoré
 

DFCO : Racioppi - Boey, Coulibaly, Ecuele Manga (Cap), Chafik (Ngonda, 68’) - Lautoa, Ndong - Chouiar, Celina, Assalé (Konaté, 64’) – Baldé (Diop, 82’)

Non entrés en jeu : Allagbé, Ngouyamsa, Zagré, Younoussa, Dobre, Scheidler

partager cet article

À lire aussi