18 décembre 2020

DFCO – LOSC (0-2) : Dijon tombe sur plus fort

  • Non classé

Assez nettement dominé en première période par des Lillois impressionnants, le DFCO a su faire front, mais sans pour autant parvenir à trouver la faille.

C’est un très gros morceau que le DFCO accueillait au stade Gaston-Gérard pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Le LOSC se présentait en effet dans le costume de leader avec un bilan impressionnant de 29 points en 14 journées, soit plus de deux points par match.
Et comme le 16e de finaliste de Ligue Europa n’est pas venu en touriste à Dijon – peut-être aussi en raison du souvenir d’une douloureuse défaite en janvier dernier (1-0) que Christophe Galtier n’avait pas digéré – le premier quart d’heure s’est révélé être très compliqué pour le DFCO.

Les premières alertes sur le but dijonnais ne tarderont pas. La menace Jonathan David aurait pu frapper d’entrée sans l’intervention salvatrice de Fouad Chafik (1’). Xeka a ensuite réussi un petit numéro avant de servir le poison Yazici dans la surface, mais la frappe puissante du Turc est détournée par le pied gauche d’Anthony Racioppi (8’). Entre temps, Jonathan Panzo a cadré une première fois sur une tête lobée que Maignan capte sur sa ligne (3’). Mais ce sont bien les Lillois qui étouffent les Rouges par un pressing incessant. Jonathan David va à son tour buter deux fois sur un Anthony Racioppi déjà bien dans son match (10’ et 11’), tandis que Yazici voit un coup-franc fuir de peu le cadre (15’). A force d’insister, le LOSC va finir par être récompensé par l’ouverture du score. Bien trouvé dans la surface, Celik sert son compatriote Yazici en retrait, qui conclue d’un plat du pied parfait (0-1, 19’).



Le DFCO a beaucoup de mal à enchaîner les passes et à développer son jeu face à des Lillois vraiment bien en place et impressionnant dans tous les domaines. On a l’impression que chaque perte de balle peut être punie... C’est ce qui a failli arriver quand David, plein axe, a fixé la défense puis servi Ikoné sur sa droite. Heureusement, ce dernier manque son dernier geste – une tentative de frappe piquée – et par la même occasion le cadre (31’). Petit à petit, les offensives lilloises deviennent moins tranchantes et surtout le DFCO parvient à hausser son niveau de jeu jusqu’à la mi-temps. Bersant Celina se créera une bonne opportunité sur une frappe croisée qui n’attrape pas le cadre (35’), même s’il aurait été intéressant de le voir servir Moussa Konaté, seul dans la surface. Les coéquipiers de Didier Ndong, qui jouait son 100e match de Ligue 1 ce soir, sont présents dans le combat, mais la qualité technique lilloise fait souvent la différence.


En seconde période, le rythme de la rencontre sera globalement moins élevé. Le LOSC semble maîtriser mais ne parvient plus à se créer d’occasion de but. Les hommes de David Linarès ont davantage de possibilités de construire leur jeu, mais trop souvent, le curseur au niveau de l’application, dans les 30 derniers mètres, devait être plus élevé ce soir face à des Nordistes solides. Une petite frayeur a dû jaillir dans les rangs lillois quand, à l’heure de jeu, Fonte a mal ajusté sa passe en retrait pour Maignan, contraint de concéder un corner pour éviter le CSC (60’). Toujours dans le coup, le DFCO se signale davantage offensivement avec un centre de Fouad Chafik que Mounir Chouiar ne peut reprendre de la tête (67’). Puis sur un corner repoussé, Glody Ngonda tente une frappe lointaine qui arrive dans les pieds de Mounir Chouiar, seul, dans la surface. Malheureusement, il ne peut contrôler et donc inquiéter Maignan (79’). Obtenu par Mounir Chouiar, un coup-franc bien placé est frappé par Bersant Celina, qui manque le cadre de peu (86’).


Bref, le DFCO aurait pu espérer mieux, mais n’a jamais vraiment su emballer la rencontre et mettre à mal le leader lillois. Peu avant la fin du temps additionnel, on a assisté à tout ce que l’on peut détester dans le football : un penalty inexistant, pourtant sifflé suite à une simulation de Yilmaz après un tacle de Bruno Ecuele Manga, puis une interminable attente pour valider le fait qu’il n’y avait absolument rien ! Le LOSC fera finalement définitivement la différence sur une erreur de Jonathan Panzo qu’il paye cash. C’est Weah qui fait le break d’une limpide demi-volée (0-2, 93’).


Malgré une belle résistance face à un adversaire de grande qualité, le DFCO s’incline logiquement à domicile et doit maintenant se concentrer sur ses deux dernières confrontations de l’année 2020. L’objectif sera d’enregistrer un premier succès de la saison à Gaston-Gérard face à l’AS Monaco dimanche (15h00), puis d’aller chercher un résultat du côté du Nîmes Olympique le 23 décembre.


La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le LOSC bat le DFCO (0-2).
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Yazici (19e) et Weah (93’) pour le LOSC
 

DFCO : Racioppi – Ngonda, Panzo, Ecuele Manga (Cap), Chafik (Boey, 72’) – Diop (Marié, 62’), Ndong – Chouiar, Celina, Sammaritano (Dina Ebimbe, 62’) – Konaté (Dobre, 72’)

Non entrés en jeu : Allagbé, Chala, Zagré, Racovitan, Scheidler
 

LOSC : Maignan – Reinildo, Botman, Fonte, Celik (Djalo, 84’) – Xeka (Soumaré, 72’), André, Bamba, Ikoné (Weah, 71’) – Yazici (Lihadji, 84’), David (Yilmaz, 58’)

Non entrés en jeu : Chevalier, Bradaric, Soumaoro, Niasse

partager cet article

À lire aussi