DFCO – FC Metz (0-0) : encou-rageant
- Ligue 2
Animé par l’état d’esprit requis, le DFCO méritait mieux face au FC Metz (0-0). Encourageant pour la suite, où il faudra montrer le même visage avec davantage de justesse technique.
Pour la réception d’un prétendant à la montée en Ligue 1, Omar Daf et son staff devaient composer avec les blessures de Daniel Congré, Reda Benchaa et Senou Coulibaly pour composer leur défense centrale. C’est donc Didier Ndong qui occupait cette place aux côtés de l’expérimenté Zargo Touré. Le coach dijonnais avait également choisi de faire confiance au milieu de terrain à la paire Ousseynou Thioune et Matteo Ahlinvi.
La première période sera équilibrée. Mickaël Le Bihan se procure la première occasion du match, d’une frappe un peu trop écrasée aux 20 mètres (7e). Dans la foulée, Atta profite d’un mauvais renvoi défensif pour armer une frappe, contrée par Zargo Touré (8e). Les Dijonnais mettent de l’envie dans ce début de rencontre, à l’image de Xande Silva, repris in extremis dans la surface après une bonne percussion (17e). Metz répond par une frappe de 25 mètres de Georges Mikautadze, qui est bien captée par Baptiste Reynet (21′). La fin de première mi-temps est dijonnaise. Sur un centre-tir dégagé des poings sur sa ligne par Alexandre Oukidja, Mattéo Ahlinvi apporte le danger (39e). Xande Silva ne peut que dévier de la tête un centre de Paul Joly (41e). Le latéral, très entreprenant, voit sa frappe filer au-dessus (42′). Le DFCO est dans le coup !
Dès le retour des vestiaires, Xande Silva s’illustre de nouveau. L’attaquant portugais décoche une frappe sur un centre de Loum Tchaouna (47′). Après une période plus en faveur des Lorrains, les Rouges vont encore mettre de l’allant. Et croire à l’ouverture du score (64e)… Zargo Touré place un retourné acrobatique à bout portant, qui trompe Oukidja. Mais l’arbitre signale logiquement une main sur le contrôle de notre défenseur. Ce dernier s’illustrera ensuite en réalisant un bon retour devant Lamine Gueye, parti au but (65e). Roger Assalé, qui avait fait la différence dans la surface, s’est écroulé mais pas de penalty signalé (69e). Les deux formations sont proches et le match peut basculer sur un détail. Une double erreur dijonnaise va offrir à Xhuliano Skuka l’occasion d’ouvrir le score, mais il bute sur Baptiste Reynet, décisif, puis sur Didier Ndong (84e). Le DFCO se procurera la balle de match dans les arrêts de jeu. Mickaël Le Bihan hérite du ballon dans la surface sur un mauvais renvoi, il crochète son défenseur avant de tenter d’enrouler pied droit. Le ballon fuit le cadre (93e).
En affichant ce type d’état d’esprit, mais avec davantage de justesse et de précision sur le plan technique, le DFCO retrouvera forcément le chemin du succès. Prochain rendez-vous samedi prochain à Valenciennes. Un seul objectif : 3 points.
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, le DFCO et Metz font match nul (0-0)
Arbitres : M. Romain Lissorgue assisté de M. Eric Danizan et Mme. Manuela Nicolosi
6656 supporters
Avertissements : Ahlinvi (19e), Fofana (48e), pour le DFCO ; Atta (18e), Maiga (59e) et Traoré (65e) pour Metz
DFCO : Reynet – Fofana (Traoré, 87e), Ndong, Touré, Joly– Ahlinvi (Pi, 73e), Thioune – Le Bihan © , Tchaouna (Nassi, 80e), Silva (Aké, 87e), Assalé (Soumaré, 73e)
Non entrés en jeu : Allagbé, Marié
Metz : Oukidja – Udol, Candé, Traoré, Kouao – Maiga (Nduquidi, 77e), Atta (Maziz, 45e), Jean Jacques – Mikautadze (Skuka, 77e), Gueye, Joseph (Sabaly, 60e)
Non entrés en jeu : Ba, Lo, Raillot
À lire aussi
