Concarneau – DFCO (1-2) : la Bretagne, ça vous gagne !
- National
En s’imposant avec la manière (1-2), le DFCO a infligé sa première défaite à Concarneau à domicile, mis fin à 7 ans de « malédiction » bretonne, et surtout réalisé une superbe opération au classement en s’emparant de la 4e place !
Avec ce long voyage de 800 kilomètres à digérer, on pouvait se demander si nos joueurs allaient avoir de bonnes jambes dans le Finistère. La réponse sera claire : c’est oui ! Les hommes de Baptiste Ridira vont en effet réaliser une première mi-temps de grande qualité. Dès la 4e minute, Alexandre Parsemain est tout proche de reprendre un centre de Jovany Ikanga au premier poteau. Dominateur dans la maîtrise du ballon et plus entreprenant, le DFCO a clairement pris le match en mains. Zoran Moco ne peut convertir en but un centre de Cédric Makutungu (14e), tandis que Jordan Marié manque de précision, dans une bonne position, sur un centre en retrait d’Alexandre Parsemain (19e). La plus grosse occasion dijonnaise sera pour Jovany Ikanga. Profitant d’une glissade de Seydi, l’attaquant prêté par le Red Star va malheureusement manquer son face-à-face, ne cadrant pas sa frappe dans la surface (27e). Elydjah Mendy aurait pu aussi débloquer la situation, mais sa frappe est contrée (32e). Une première période agréable, mais frustrante pour Dijon.
Rapidement, cette frustration va s’atténuer avec l’ouverture du score signée Zoran Moco ! Sur un coup-franc excentré, Hugo Vargas-Rios dépose le ballon sur la tête du Guadeloupéen qui trompe Philippon de près (0-1, 50e) ! Joie de courte durée avec l’égalisation bretonne, là aussi sur coup de pied arrêté… Un corner de Sy est converti de la tête par Sery, trop seul dans la surface (1-1, 58e). Ce même Sery apportera encore le danger sur la cage dijonnaise dans le domaine aérien (63e), mais le match va basculer grâce à la patte gauche d’un certain Hugo Vargas-Rios. Élu Dijonnais du mois d’octobre, le milieu franco-argentin va fréquenter le Top Buts du National ! Pas attaqué à 35 mètres, il décoche une frappe magnifique du pied gauche qui va se loger sous la barre transversale d’un Phlippon totalement impuissant (1-2, 67e).
Un véritable bijou qui met le DFCO sur de bons rails. Mais Concarneau, poussé par son public, n’a pas dit son dernier mot. Samoura décroise trop sa frappe (77e), Mouazan tire au-dessus (78e), puis Séry pense tromper Paul Delecroix pour l’égalisation, mais c’était sans compter sur le sauvetage de Quentin Bernard, qui tacle le ballon in extremis (79e). Un geste défensif qui vaut un but ! Le collectif dijonnais va continuer de défendre avec abnégation pour conserver cet avantage.
Auteur d’un de ses matchs les plus aboutis cette saison, le DFCO inflige une première défaite à la maison à Concarneau et ne revient pas à vide de son long périple finistérien. Les Rouges mettent fin à une disette de plus de 7 ans en terres bretonnes et grimpent surtout à la quatrième place au classement à seulement trois longueurs du fauteuil de leader.
La fiche du match
A Concarneau, stade Guy-Piriou, le DFCO bat Concarneau (1-2).
Arbitres : M.Chamel, assisté de MM. Brossette et Daoudi
Buts : Sery (58e) pour Concarneau – Moco (50e) et Vargas-Rios (67e) pour le DFCO
Avertissements : Seydi (49e) pour Concarneau – Mendy (62e) pour le DFCO
US Concarneau : Philippon – Wahib (Sery, 54e), Jannez (Cap), Seydi, Etcheverria – Etuin, Sinquin (Samoura, 73e), Mouazan – Bourgault, Soukouna (Sy, 54e), Kielt (Tutu, 81e)
Non entré en jeu : Boulais
DFCO : Delecroix – Titebah, Bernard, Mendy, Makutungu – Moco (Meyer, 74e), Souici, Vargas-Rios (Chahid, 86e), Marié (Cap) – Parsemain (Sylla, 86e), Ikanga (Djaé, 74e)
Non entré en jeu : Lembezat
À lire aussi
