12 avril 2025

Au bout du suspense face aux Vertes (1-0)

  • Arkema Première Ligue

Nouvelle étape sur la route des play-offs, ce DFCO-ASSE avait tout du match piège, mais nos Rouges s’en sont extirpées dans les derniers instants !

 

 

Privées de Nadia Krezyman (blessée) et Yanwen Wang (sélection), nos Rouges attaquent bien leur match, et notamment sur coups de pied arrêtés, car le jeu est ponctué de petites fautes. Léa Declercq dépose d’abord le ballon dans la surface stéphanoise, mais Gosia Grec ne peut redresser et Gignoux capte le ballon (10′). Viktoria Pinter, depuis le côté gauche, alerte ensuite Chengshu Wu (14′), avant qu’Océane Picard ne cherche Gosia Grec dans l’axe. La défense forézienne dégage en corner (23′).

Les Rouges sont bien en place, mais le match est tombé dans un drôle de rythme, et ce sont les Stéphanoises qui l’impriment en hachant le jeu. La domination des Rouges est donc stérile, à l’image de la jolie frappe de Sarah Jankovska de l’entrée de la surface boxée par Maryne Gignoux (24′). Saint-Etienne attend et Katriina Talaslahti passe alors une soirée tranquille. Il y aura bien quelques situations pour nos Rouges, mais elles pècheront dans le dernier geste.

Le dernier geste, Sarah Jankovska pensait l’avoir, avec une nouvelle frappe, cette fois-ci beaucoup plus lourde. Une défenseure repousse sur sa ligne, le ballon ricoche sur sa main. Les Dijonnaises réclament, en vain (40′). La dernière occasion de la première période sera un nouveau coup-franc de Léa Declercq au second poteau. Gignoux est à la peine, mais la défense verte repousse … (45′)

La seconde période commence par une frayeur, avec une perte de balle côté dijonnais et un face à face remporté par Katriina Talaslahti face à Connesson (46′). Mais qu’on ne s’y trompe pas cette mi-temps sera pour ainsi dire à sens unique et ce sont les Rouges qui donnent enfin le tempo. Wu Chengshu trouve Sarah Jankovska, mais la Danoise bute sur Gignoux ! (51′)

Klaudia Jedlinska ne parvient ensuite pas à couper un bon centre de Léna Goetsch (56′)… Sous les encouragements du public et des licenciés de Tous au Foot, les Dijonnaises poussent. Jedlinska est devancée par Gignoux sur un bon ballon dans la profondeur (68′). La domination est là, mais les Stéphanoises peuvent encore se montrer dangereuses en contre, et Caputo se présente seule face à Talaslahti qui s’impose à nouveau ! (71′)

On retrouve les Rouges à l’assaut dans les dix dernières minutes. Lina Gay est trouvée dans la surface par Tegan McGrady d’un bon centre. La milieu dijonnaise coupe mais ne parvient pas à tromper Gignoux (79′). Kate Taylor place une belle tête sur un corner de Léa Declercq … on croit au but, mais Champagnac, sur la ligne, dévie sur la barre. Gignoux se saisit finalement du ballon sous la pression … (85′)

Les arrêts de jeu. Les Dijonnaises font toujours le siège. Margaux Vairon hérite du ballon aux 16m. Elle arme une frappe, finalement contrée. Bien en retard, Sarah Cambot la découpe. Mme Daupeux laisse jouer, alors que la faute semblait évidente… (90’+2)

La délivrance arrive pour le DFCO. Depuis son flanc droit, Meriame Terchoun dépose le ballon sur la tête de Klaudia Jedlinska qui place parfaitement son ballon hors de portée de Gignoux  ! (1-0, 90’+5)

 

Tombées dans le piège stéphanois en première période, les Rouges ont rehaussé leur niveau de jeu en seconde période pour finalement s’imposer logiquement au terme des arrêts de jeu avec la 9e réalisation de Klaudia Jedlinska. A nouveau très solide, avec la 4e clean sheet consécutive de Katriina Talaslahti et sa défense, nos Rouges ont fait preuve de patience, mais aussi et surtout, encore une fois d’une grande abnégation face à un adversaire qui aime faire déjouer.

Avec la victoire de Fleury ce soir, la course aux play-offs continue. Il reste deux matchs, face à Montpellier et au PFC, pour se qualifier ! Le final s’annonce palpitant !

 

 

Les déclarations

 

Sébastien Joseph : « Dans ces matchs là, très fermé, je dis souvent aux filles qu’il faut savoir garder confiance dans le projet de jeu. On savait qu’il y allait avoir peu d’opportunités. Il y a eu deux trois centres en première période où nous n’étions pas assez présentes à la retombée du ballon … Le plus important aujourd’hui c’était les trois points, surtout avec le résultat de Fleury. J’estime que ce sera bon pour les playoffs, mais selon les résultats de ce soir, on peut se permettre d’avoir d’autres ambitions sur cette fin de championnat. Si le PFC perd à Lyon, on peut être à 2 points. Il y aura un match important pour les deux, nous à Montpellier, elles à Fleury … On va avoir 10 jours pour laisser reposer les organismes et travailler sereinement. Il faudra prendre les deux derniers matchs avec beaucoup de plaisir. »

Meriame Terchoun : « C’était une fin un peu folle, c’est très bien de prendre les trois points. C’est un grand soulagement. On pouveait marquer avant, le match n’était pas le but, c’est un soulagement vraiment. Il y a des matchs comme ça, j’ai connu ça en sélection aussi. On n’est pas encore en play-offs, il faut jouer les derniers matches. Il y a des petits signes qu’on avait pas avant, on force notre destin dans les dernières minutes. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOASSE (1-0)

Arbitres : Mme Elisa Daupeux assistée de Mmes Clémentine Dubreil et Nabila Zaouak

 

Buts : Jedlinska (90’+5) pour Dijon.

Avertissements : Picard (39′), Grec (40′) à Dijon; Mayi Kith (43′), Champagnac (62′) à Saint-Etienne

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Grec (Taylor, 62′), Carage, McGrady (Vairon, 89′) – Declercq, Jankovska (Gay, 70′), Picard (Lavaud, 89′) – Pinther, Jedlinska, Wu (Terchoun, 62′).
Non entrées en jeu : Pinguet.

 

ASSE : Gignoux – Belkhiter, Mayi Kith, Bogi, Tapia (Job, 89′) – Champagnac, Pierre-Louis, Connesson, Caputo (Maniouloux, 72′), Stratigakis – Cambot.
Non entrées en jeu : Templier, Tene, Dehri, Ferriere.

 

partager cet article

À lire aussi