À grand pas (3-0)
- Arkema Première Ligue
Les play-offs se rapprochent à grand pas. Victorieuses samedi soir d’un valeureux FC Nantes (3-0), nos Rouges pourraient compter six points d’avance sur Fleury en cas de défaite des Floriacumoises à Lyon dimanche …
Privées de Nadia Krezyman (blessée) et Sarah Jankovska (suspendue), nos Dijonnaises rentrent bien dans leur match, avec une tête de Kate Taylor (2′) et une frappe d’Océane Picard (4′) pas loin du cadre. La milieu de terrain du DFCO n’est ensuite pas loin d’ouvrir la marque à la réception d’un centre de Viktoria Pinther (12′), mais le cadre se dérobe.
A force d’insister, le verrou nantais cède. Océane Picard déborde côté gauche et centre pour la tête de Chengshu Wu. Le ballon rebondit sur le poteau avant de rentrer dans le but d’Emily Burns (1-0, 17′)
L’ancienne gardienne dijonnaise chasse ensuite de son but un long coup-franc de Yanwen Wang (22′). La domination dijonnaise dans cette première demi-heure est réelle, mais le dernier quart d’heure va voir Nantes se faire plus menaçant sur le but de Katriina Talaslahti.
La gardienne finlandaise claque ainsi au dessus de sa barre un centre-tir de Danielle Marcano (30′), avant de voir une tête de cette même Marcano frôler son montant (31′). Le jeu devient alors plus brouillon et le rythme retombe. Katriina Talaslahti se couche bien sur une frappe d’Uchendu (41′), avant que Burns n’intervienne sur un centre tendu de Pinther (43′) … La dernière occasion est pour Océane Picard, dont la bonne frappe des 20m est détournée par Emily Burns en corner ! (44′)
Le DFCO est logiquement devant à la pause, mais Nantes a su se montrer dangereux. Prudence donc avant d’attaquer le second acte. C’est encore Océane Picard qui ouvre les hostilités. Encore une fois, Burns repousse la frappe de la Dijonnaise (46′). Julie Rabanne l’imite côté nantais mais sa tentative frôle le pied du poteau (52′).
Sur un nouveau ballon distillé par Léa Declercq, Océane Picard s’évade et alerte Klaudia Jedlinska dans la profondeur. Au coeur de la surface, l’attaquante polonaise se met sur son pied gauche et enroule un petit bijou de frappe dans le petit filet opposé ! (2-0, 53′)
Les Rouges pressent encore et Emily Burns doit encore vite se mettre au sol pour capter en deux temps une bonne frappe de Léa Declercq (57′). Sur l’action qui suit, Marcano est à la réception d’un centre de Rogan. Sa tête trouve la barre dijonnaise … Mossart reprend et Margaux Vairon sauve sur la ligne ! (57′)
A l’heure de jeu, les vagues de changement des deux côtés vont à nouveau changer le rythme de la rencontre. A ce jeu, ce sont encore les joueuses de Sébastien Joseph qui s’en sortent le mieux. Picard sert Meriame Terchoun à l’entrée de la surface. Sa frappe ras de terre est bonne mais Burns se détend bien (68′). Rose Lavaud tente ensuite sa chance de l’entrée de la surface, mais là encore la gardienne nantaise se couche bien (75′).
Les minutes filent, et Camille Robillard est victime d’un malaise dans le rond central. Après de longues minutes et la triste image de l’évacuation de la Nantaise sur civière sous les applaudissements du public, le match reprend. Les Canaries finissent à 10.
Au bout des arrêts de jeu, Meriame Terchoun s’empare du côté gauche et s’en va seule tromper Emily Burns d’une belle frappe placée ! (3-0, 90’+10)
Avec cette 6e victoire de la saison, le DFCO égale son record de 2021 et semble bien parti pour le battre. Il faut certes rester prudent, mais une victoire dans deux semaines face à l’ASSE pourrait lui assurer sa place en play-offs… et peut-être plus, avec la défaite du PFC à Montpellier samedi soir. Le club francilien est à 5 points et doit encore jouer Lyon, Fleury … et Dijon. Cette fin de saison s’annonce palpitante. La motivation sera là. Espérons que vous aussi !
Ce match face à l’ASSE sera aussi l’occasion de mettre en avant Tous au Foot, la section de Foot Adapté du DFCO. Ses licenciés officieront notamment en tant que ramasseurs de balle et participeront au challenge mi-temps. Une bonne raison de plus de venir soutenir vos Rouges !
La déclaration
Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : « Mission accomplie. C’était important à domicile. Il restait 4 matches dont 3 à domicile. Ce n’était pas un week-end de balle de match mais ça pouvait être un break selon le résultat de demain entre Lyon et Fleury. C’était important de faire le job. On va pouvoir regarder sereinement le match de demain et puis si on est capable de faire un bon match contre Saint-Etienne, on ne sera plus très loin de notre objectif des play-offs. 38 points pourraient suffire. Si on bat Saint-Etienne, on sera à 39. Mais on a fait une plutôt bonne prestation aujourd’hui. Je ne suis pas satisfait de la première période où on a beaucoup accepté de subir. On a accepté de subir, ce n’est pas comme si on avait subi. C’est ce qu’on a corrigé à la pause. On s’est créé beaucoup de situations en seconde période grâce à ça. Pour ce qui est de voir plus haut, on regardera où on sera quand on devra jouer le Paris FC. Chaque chose en son temps, il reste 9 points à distribuer. On ne va pas revoir les objectifs chaque semaine. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – FC Nantes (3-0)
Arbitres : Mme Cécile Bessière assistée de Mmes Jennifer Maubacq et Sarah Degage.
Buts : Wu (17′), Jedlińska (53′), Terchoun (90’+10) pour le DFCO.
DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Taylor, Carage, Vairon (McGrady, 73′) – Declercq (Gay, 64′), Wang (Grec, 90’+3), Picard – Jedlińska (Lavaud, 73′), Pinther, Wu (Terchoun, 64′).
Non entrées en jeu : Pinguet.
FC Nantes : Burns – Recio, Pasquereau, Cosson, Machart-Rabanne – Rogan (Eninger, 65′), Dali-Storti (Cosme, 76′), Mossard (Ould-Braham, 70′) – Marcano (Vagre, 65′), Uchendu, Eloissaint (Robillard, 46′).
Non entrées en jeu : Boklach, Rageot.
À lire aussi
